TRAINING 101
pour
commencer
Il est indispensable d'établir un programme d’entraînement pour être régulier, constant et de s'y tenir sur le long terme. Idéalement même, pourquoi pas tenir un calendrier et indiquer clairement les progrès.
Si on n’est pas capable de compléter tous les entraînements, il ne faut surtout pas être déçu. Le principal c’est de compléter un nombre d'entraînement qui est réaliste, en fonction de l’emploi du temps et du niveau d'expérience en entraînement.
Il vaut mieux s’entraîner moins longtemps mais plus régulièrement, que de faire une seule séance de 3 heures par semaine.
la qualité avant l’intensité
Avant même de vouloir augmenter l’intensité de son entraînement, il est important de faire l’exercice correctement.
Se placer devant un miroir, se filmer durant l'entraînement ou directement se faire conseiller par un coach. Il pourra corriger les postures et délivrer des conseils pour éviter les erreurs et même d'éventuelles blessures.
Ré-cu-pé-rer
Il est primordial de prévoir un temps de repos suffisant.
Contrairement à ce que nous pourrions penser, les muscles ne se développent pas durant l'entraînement, mais seulement au repos. Ils se gorgent en effet d'eau et de sang durant l'entraînement, ce qui les rend plus apparents, mais le développement musculaire intervient seulement 24 h à 48 h après l'entraînement, lors de tes phases de repos.
Respire !
Respirer de façon fluide même lorsque l'entraînement devient difficile pour aller au bout !
Lorsque tu es essoufflé, il faut inspirer profondément et expirer soudainement. Ainsi, on retrouve son souffle plus rapidement et surtout il ne faut pas oublier de marcher et ne pas rester assis ou même s’allonger par terre.
accessoires
L'ajout de poids, élastique ou bande résistante et autres accessoires peut aider à une meilleure forme et à un travail plus approfondi et avec plus d’intensité favorisant le recrutement (contraction) musculaire, mais cela n’est vraiment pas obligatoire. On peut tout de même avoir de bons résultats sans accessoires!
un bon état
d’esprit
C’est un moment pour soi! Pour prendre soin de son corps et se dépasser, et puis même s'impressionner soi-même.
Et si la journée ou la semaine a été mauvaise, c’est justement le moment pour arrêter d’y penser et se focaliser sur soi uniquement.
trouver sa routine !
Peu importe le nombre de conseils que l’on reçoit, on se doit de trouver son propre équilibre afin d’avoir une routine qui fonctionne pour soi et pour son corps.
Il faudra donc essayer plusieurs choses et surtout se donner du temps, et ce, malgré le fait que l’entraînement sera parfois dur et intense. À la fin de l'entraînement on peut être fier.e de soi, et puis en se rappelant de ce sentiment chaque fois que l’on n’est pas motivé, ça aidera.